Deux Bières en vente à l’effigie d’ElsassBrau

Vendredi 13 avril 2012, par Brasseurfab // Les évènements

Le 7 février dernier, quelques membres de l’association sont allés faire un tour du côté de la petite brasserie de la Souffel pour y voir la fabrication de leurs bières pour l’association. Le projet est de produire deux bières de style classique et accessibles aux néophytes, nous permettant de faire partager notre plaisir du brassage.

100 litres de pils et 100 litres de pale ale ont été brassés par le propriétaire de cette micro brasserie Alsacienne.
Les recettes ont été concoctées par les membres de l’association. Ce fut une journée mémorable où tout a commencé à 9h du matin avec des températures extérieures allant jusqu’à -10°C.
Début de matinée on commença donc par brasser La Pils, recette de Bfab.

Vers 16h la journée fut marquée par l’arrivée de PVE qui, avec l’aide de Mickey, brassa une Pale Ale cuivrée en monopalier à 68°C. La journée fut bien remplie, et le brassage prit fin à 23h.
Le brasseur était heureux d’avoir produit ces 2 bières pour l’association, ainsi que les membres qui ont assisté à cette journée folle, un vrai petit marathon brassicole.

La Pale Ale fut la première à être mise en bouteille, effectivement cette bière fût embouteillée la première car la levure sèche avait fini son travail bien plutôt que la levure liquide de la Pils.
C’est avec surprise que l’on a gouté notre première bière, qui a un très bon goût. Il reste encore quelques réglages à faire au niveau des étiquettes, qui sont un peu difficile à coller, vu que cette dernière fait le tour de la bouteille. Bref pas évident.

La Pils fut embouteillée 15 jours plus tard, encore une fois cela a été un grand soulagement en goûtant cette bière, fidèle au goût de la pils, bien sèche l’on sent que c’est une levure à fermentation basse.
Après deux semaines de garde, ces deux bières sont en vente à l’association. Pour toute info et questions concernant ces bières, vous pouvez envoyer un mail dans la rubrique contact.

 [1]