La refermentation en soda-keg

Lundi 1er mars 2010, par Daniel // La fermentation

Le lavage des bouteilles étant un travail assez fastidieux, certains brasseurs amateurs optent pour la refermentation en fût et plus particulièrement pour les « Soda-Keg ».

Pour le brasseur amateur, l’avantage de ces fûts étant évidemment la présence d’une trappe facilitant le nettoyage, il n’en demeure pas moins qu’une carbonatation contrôlée est indispensable pour un tirage de la bière dans de bonnes conditions .

Il se peut qu’une bouteille trop carbonatée soit un peu « surprenante » lors du service, mais dans le cas du tirage en fût cette situation vire assez vite à la catastrophe (j’en sais quelque-chose…)

Une solution donnant de bons résultats à moindre coût peut être le bondonneur « amateur » proposé par certains fournisseurs qui ressemble à s’y méprendre à celui-ci :

Il s’agit en fait d‘une soupape de sécurité qui à l’origine est tarée à 3 bars et qui est montée sur les détendeurs de bouteilles de CO2. Dans cette version, la dite soupape est combinée à un manomètre et un connecteur NC.
Le principe de fonctionnement de l’appareil réside dans le fait que l’on modifie le tarage de la soupape selon la carbonatation voulue.
En retirant l’anneau de décharge ( pas visible sur la photo du haut) et en dévissant le couvercle, on accède à une bague filetée en laiton :

En agissant sur cette bague filetée, on peut déterminer la pression résiduelle dans le fût.

Selon le style de bière, la pression résiduelle peut être ajustée (en tenant compte entre- autres de la température !), mais d’une manière générale on peut considérer qu’un réglage de la soupape de décharge entre 0,8 et 1 Bar donne de bons résultats.

Le système permet aussi de réguler la carbonatation de plusieurs fûts en même-temps, à condition d’y intégrer des clapets anti-retour :