Voyage à Dublin

Dimanche 11 avril 2010, par Daniel // Les évènements

La St Patrick à Dublin

L’idée avait germé quelques mois auparavant de fêter la St Patrick comme il se doit, c’est à dire à Dublin.
Un petit groupe de membres et sympathisants de l’association s’est rapidement constitué et nous nous sommes retrouvés à 13 personnes au départ de ce « voyage d’études »
Les billets d’avion et l’hébergement ayant été organisés par notre Président, nos étudiants assoiffés de savoir ont donc embarqué dans l’après-midi du 16 avril pour ce bref mais très intense séjour en terre d’Irlande.
Les exercices pratiques ont commencé dès notre arrivée à l’hôtel, le premier pub se trouvant par chance juste à côté de celui-ci. C’est là que nous avons pu vérifier que la publicité n’est pas toujours mensongère, en effet nous avons immédiatement constaté que : « Guinness is good for you ! »
Ce slogan de la brasserie de St James Gate restera longtemps dans nos mémoires, l’ayant répété à de nombreuses reprises lors de nos multiples dégustations !

Ne pouvant se faire un avis objectif en ayant visité qu’un seul pub, nous nous sommes donc rapidement mis à la recherche d’autres endroits où nous pourrions déguster ces bières typiques, sans bulles, avec une mousse incroyable et systématiquement servies dans une pinte (approx. 0,5 litre).
L’étonnant bar « The Church » se trouvant sur notre chemin, nous n’avons donc pas hésité à visiter cette église un peu spéciale. Le concept est tellement original, qu’il a même permis d’y faire entrer une personne de notre groupe qui s’était jurée de ne plus jamais remettre les pieds dans un église ! Peut-être un moyen de ramener les brebis égarées ?
Après la réconciliation avec notre foi(e), c’est le célèbre quartier de Temple Bar qui nous attendait. Le pub du même nom étant plutôt un attrape-touristes, nous nous sommes retrouvés au « Porterhouse ». Une ambiance fantastique et de très nombreuses bières brassées par (ou pour) ce bar font de cet endroit un lieu véritablement incontournable.

Toujours en quête de savoir, le lendemain a été l’occasion de visiter cette célèbre brasserie qui fait une bière qui est tellement « good for you »…
Guinness, une citadelle plantée au milieu de la ville où l’on brasse cette fameuse Stout bue dans le monde entier. Le « Storehouse » qui y est installé est une formidable attraction où l’on voue un culte au fondateur de la brasserie ainsi qu’aux hommes et aux femmes qui ont participé à son expansion au fil du temps.
Le moment fort est évidemment la dégustation dans le bar panoramique qui surplombe toute la ville.
Le soir venu, il était temps de reprendre les travaux pratiques, et c’est à nouveau le quartier de Tempel Bar qui nous a largement inspiré. Un petit tour à l’église, histoire de voir si notre foi(e) est toujours intacte, et c’est reparti pour la tournée des Grands Ducs…

Le matin d’après, la ville avait changé de visage. Les rares personnes habillées de vert étaient des touristes, la fête était finie… Il était temps de partir.
Des téméraires ont quand-même attendu l’ouverture du pub à 11h pour déguster encore quelques pintes et prolonger un peu ce séjour.
Une toute dernière escale technique au bar de l’aéroport a même failli nous faire rater l’avion. Cette soif d’apprendre nous perdra…

Cette sortie restera un excellent souvenir pour nous, et n’oublions jamais :

GUINNESS IS GOOD FOR YOU !


Mots clés